Image Douleur memelon pendant allaitement : que faire ?

Douleur memelon pendant allaitement : que faire ?

Que faire en cas de douleur ?

Les nouvelles mamans ont le mamelon douloureux après l'accouchement. C'est normal, mais il faut réagir. Découvrez les bons réflexes pour soulager rapidement ces douleurs.

Les 2 origines du mamelon douloureux

Causes de la douleur lors des premiers jours d'allaitement
Si la douleur intervient les premiers jours d'allaitement, elle est sans doute causée par l'hypersensibilité du mamelon à la tétée. C'est normal pour la plupart des femmes.

Causes des douleurs persistantes
Si la douleur du mamelon persiste ou si elle apparait bien après l'accouchement, la cause serait sans doute une mauvaise posture du bébé au sein ou un retrait brutal des seins pendant l'allaitement.

8 remèdes miracles pour le mamelon douloureux

1) Lait maternel frais
Le fait de frotter le sein avec une serviette imbibée de lait maternel frais permet de soulager la douleur ressentie au niveau du mamelon.

2) Compresses chaudes et humides
Parfois, pour apporter un réel soulagement au mamelon endolori, il faut appliquer un gant de toilette chaud et humide sur l'auréole après la tétée. L'association de la chaleur avec l'humidité a un effet positif sur la quasi-totalité des troubles de l'allaitement.

3) Solution saline
Ce remède consiste à appliquer une solution d'eau chaude salée sur le mamelon pendant environ 10 minutes. Pour ce faire, prenez une compresse, puis imbibez-la d'eau chaude salée et appliquez sur la partie endolorie.

4) Sachets de thé
Le sachet de thé chaud appliqué sur le sein permet aussi de soulager les mamelons douloureux après l'accouchement. Seulement, il ne faut pas en avoir recours souvent, car les tanins dans le thé vert sont astringents. Ils peuvent causer la sècheresse de la peau et donc la fissuration des mamelons.

5) Sèche-cheveux
Souffler les seins à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température peut se révéler réconfortant en cas de douleur sévère.

6) Lanoline
La lanoline pure reste le remède par excellence pour apaiser les mamelons douloureux. On en trouve sous différentes marques dans les parapharmacies, notamment les parapharmacies bio. Essayez Nuby citroganix, une crème pour trouble d'allaitement super efficace, disponible chez Pharmasimple.

7) Le Miel
Antibiotique naturel, le miel peut être utilisé pour soulager les mamelons qui peinent. Seulement, vous devez écarter les miels frais et les miels de cuisine de votre banc de remède. Ils sont très probablement contaminés par le botulisme et ce n'est pas bien pour votre enfant.

8) Pommade pour mamelon
Formulées aux ingrédients cicatrisants, nourrissants et hydratants, les pommades pour mamelons endoloris vendues en parapharmacie sont efficaces pour soulager les douleurs du sein. Facilement absorbées par le corps de la mère, elles ne représentent aucun danger pour la santé. Medela purelan pommade lanoline en est un. On en trouve d'ailleurs chez Pharmasimple.

7 astuces pour soulager l'engorgement des seins

Assez classique chez les femmes, l'engorgement des seins est lié à la montée de lait au cours des premiers jours d'allaitement. Quelques astuces aident à l'apaiser.

Continuer à donner du lait à bébé
La douleur va passer rapidement quand vous continuez à allaiter votre bébé. L'allaitement libère une quantité importante de lait et réduit le gonflement.

Masser les seins
En cas d'engorgement, votre bébé peut éprouver des difficultés à prendre votre mamelon. Solution : Massez vos seins sous une douche chaude ou appliquez une serviette chaude sur l'auréole pendant quelques minutes.

Changer de soutien-gorge
Certains soutiens-gorges d'allaitement aident à répartir le lait à l'intérieur des glandes mammaires d'une façon intelligente. Il faut y penser !

Vider les seins
Pour diminuer le gonflement, certains praticiens conseillent aux femmes de vider leurs seins avec un tire-lait. Oui, cela peut aider!