Image Crevasse au mamelon sans allaitement : les bons réflexes

Crevasse au mamelon sans allaitement : les bons réflexes

Que faire en cas de douleur ?

Les lésions du mamelon peuvent apparaître bien avant la période d'allaitement. Si vous en êtes sujettes, découvrez les bons réflexes à adopter.

Crevasse au mamelon sans allaitement : les symptômes

Mamelon douloureux sans aucune lésion apparente
Ces crevasses se traduisent en général par une irritation autour de l'auréole et plus particulièrement sur le mamelon. La surface des seins reste pourtant parfaitement normale et sans fissuration. Parfois difficiles à détecter, ces crevasses sont souvent confondues avec les effets du soutien-gorge.

Douleur avec lésions cutanées superficielles
Quand ces crevasses sont visibles, elles apparaissent sous forme de gerçures au mamelon. Elles peuvent aussi laisser des petites traînées rouges à la surface de celui-ci.

Fissures radiées
Les fissures radiées sont les formes de crevasses les plus avancées. Ce sont de profonds sillons rouge vif départageant la surface du mamelon en plusieurs craquelures. Elles sont très douloureuses et sensibles au toucher.

Érosions du sommet ou de la base
Le revêtement cutané du mamelon est comme arraché et déchiré. Il se peut même que tout le mamelon soit érodé. Ainsi, le sein laisse apparaître des traces rouges vifs framboise extrêmement douloureuse et parfois saignante.

Autres symptômes
Les crevasses sans allaitement peuvent se traduire par des signes visuels  à la face du mamelon ou bien sur l'anneau du corps du mamelon. La plupart du temps, ce sont des fissures larges et profondes. Il se peut aussi que les framboises constituant le mamelon se gonflent et s'écartent les uns aux autres. Dans certains cas le sein est sujet à l'érythème.

Crevasses sans allaitement : les principales causes

Causes des crevasses douloureuses sans lésion apparente
Ces types de crevasses sont causées par l'amincissement de l'épiderme ou la détérioration de la protection naturelle de la peau. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d'une série de décapage du sein : utilisation de lotion corporelle inadaptée ou de savon trop agressif.

Causes des crevasses douloureuses visibles
Ces plaies sont en général dues à l'étirement voire déchirure de la peau. Quand l'agression est trop importante, la surface du mamelon se divise et devient saignante.

Crevasse au mamelon sans allaitement : les bons remèdes

 Huile essentielle de ciste
Cicatrisante, l'huile essentielle de ciste permet de traiter les crevasses en moins de 3 jours. Utilisée en synergie avec l'huile de Lavandula officinalis, elle aide la peau à se régénérer et à faire fasse aux agressions. Cette huile est aussi antihémorragique. Vous pouvez en effet l'utiliser pour stopper le saignement du mamelon crevassé.  Appliquez-en sur vos mamelons 3 fois par jour. Attention, elle est déconseillée pendant l'allaitement sauf pour soigner les crevasses du mamelon.

Pranarom Feminaissance
Cette huile de diffusion est tout d'abord une aide olfactothérapique pour rassurer et détendre la future maman lors de l'accouchement. Largement utilisée dans le contexte de la maternité, elle soigne beaucoup de troubles d'allaitement.

Pendant la grossesse voire avant, on l'utilise pour soigner les gerçures et crevasses des seins. À part cela, elle sert également à prévenir les vergetures de grossesse. 100 % biologiques, Pranarom feminaissance ne présente aucun risque pour la mère et l'enfant. Pour l'acheter, privilégiez les parapharmacies spécialistes : Pharmasimple par exemple.