Image Lanoline pendant l'allaitement : la crème protectrice du mamelon

Lanoline pendant l'allaitement : la crème protectrice du mamelon

Lanoline

La lanoline est un remède miracle pour venir à bout des petits désagréments occasionnés par l'allaitement. Voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Tout savoir sur la crème Lanoline

La lanoline : qu'est-ce que c'est ?
Aussi appelée graisse de laine ou cire de laine, la lanoline est un produit émollient issu de la laine de mouton. Il permet de protéger la peau grâce au film protecteur qu'il laisse. Soin hydratant d'origine 100 % naturelle, la lanoline est utilisée pour soigner les troubles d'allaitement tels que les gerçures ou crevasses de mamelon.

La lanoline: à quoi ça sert ?
À titre curatif, on utilise la lanoline pour traiter les crevasses, les gerçures et les autres craquelures du mamelon. À titre préventif, on l'utilise pour prévenir les troubles de la peau pouvant aboutir à la sècheresse. La vaseline a aussi ces fonctions, mais la lanoline est beaucoup plus respectueuse de la peau.

Comment et quand utiliser la lanoline ?
On utilise la lanoline pendant la grossesse pour préparer les seins à l'allaitement notamment pour prévenir l'apparition des crevasses. Appliquée après l'accouchement, elle permet d'apaiser les seins irrités. Pour bénéficier des bienfaits de la lanoline, appliquez une noisette sur vos mamelons après les tétées.

Quels sont les effets secondaires possibles de la lanoline ?
La lanoline a très peu d'effet secondaire. Comme il s'agit d'une substance 100 % naturelle, il ne cause ni intoxication ni allergie et la peau du bébé la tolère bien. Il n'est donc pas utile de l'ôter avant la tétée.

2 crèmes à la lanoline en parapharmacie

Nuby citroganix baume allaitement lanoline
Nuby Citroganix est un baume d'allaitement à la lanoline formulée pour guérir le mamelon crevassé. Il contient un extrait d'orange Murcia pour apaiser le mamelon irrité instantanément. Produit de qualité médical, il est efficace à 99,99 %. Inutile de laver votre mamelon avant de l'appliquer. Il est antiseptique et antibactérien.

Medela purelan pommade lanoline
Réalisé avec une lanoline 100 % biologique, Medela purelan est conçu pour protéger la peau des mamelons des craquelures. Ultra-pure, elle ne contient ni conservateur artificiel, ni additif chimique, ni allergène. On peut aussi l'appliquer sur la peau du bébé pour prévenir la sècheresse. Vous la trouvez dans les parapharmacies spécialistes des produits bio, Pharmasimple en l'occurrence.

Troubles de l'allaitement

Les douleurs
Les mamans ressentent une douleur persistante durant les premières tétées. C'est la fameuse douleur de l'allaitement dont souffrent 30% des Françaises. Provoqué par une mauvaise posture du bébé au sein, ce phénomène peut être soulagé en quelques minutes en appliquant les cours de relaxation appris pendant la préparation à l'accouchement ou en en vidant les seins avec un tire-lait.

L'engorgement
Souvent apparu durant les premiers jours de l'allaitement, l'engorgement est lié à la présence d'un œdème au niveau de la glande mammaire. Parfois pour le soulager, il suffit d'appliquer une serviette chaude à chaque tétée.

La mastite
La mastite est une inflammation de la glande mammaire causée par la bouchée du canal de circulation de lait. La serviette chaude et humide appliquée sur la zone endolorie peut le soulager.